top of page

Market Research Group

Public·111 members
William Mitchell
William Mitchell

Jalons Sur La Route De L'islam: Un Appel À La Réforme Et Au Jihad


Jalons Sur La Route De L'islam Pdf Free: Un Livre Essentiel Pour Saisir La Pensée Islamiste




Jalons Sur La Route De L'islam Pdf Free est un livre de Sayyid Qutb, considéré comme le père spirituel du mouvement islamiste. Publié en 1964, il expose sa vision de l'islam comme une idéologie totale et radicale, qui doit s'affronter à toutes les autres formes de pensée et de pouvoir. Il appelle les musulmans à se révolter contre les régimes tyranniques et à instaurer un Etat islamique basé sur la loi divine.




Jalons Sur La Route De L'islam Pdf Free



Ce livre est l'un des plus influents de l'histoire de l'islam contemporain. Il a inspiré de nombreux groupes extrémistes, comme les Frères musulmans, le Hamas ou Al-Qaïda. Il a aussi provoqué de nombreuses réactions, qui lui reprochent son interprétation erronée et violente du Coran, son rejet de la modernité et son fanatisme.


Dans cet article, nous vous proposons de découvrir les principales thèses de Jalons Sur La Route De L'islam Pdf Free, ainsi que les origines et les conséquences de cette pensée. Nous vous offrons également la possibilité de télécharger gratuitement le livre en format PDF, pour vous faire votre propre jugement.


Les principales thèses de Jalons Sur La Route De L'islam Pdf Free




Jalons Sur La Route De L'islam Pdf Free est composé de 18 chapitres, qui traitent différents aspects de la doctrine islamique. Voici les principales thèses développées par Sayyid Qutb dans son ouvrage:


  • L'islam est la seule religion vraie et universelle, qui englobe tous les domaines de la vie humaine. Il n'y a pas de distinction entre le spirituel et le temporel, entre le religieux et le politique. L'islam est un système complet et parfait, qui garantit le bonheur et la justice pour tous.



  • Le monde est divisé en deux camps: celui de l'islam (Dar al-Islam) et celui de l'ignorance (Dar al-Jahiliyya). Le premier est celui des musulmans qui suivent fidèlement les commandements de Dieu et de son prophète Muhammad. Le second est celui des non-musulmans et des musulmans hypocrites, qui se sont écartés de la voie de Dieu et qui ont adopté des systèmes impies, comme le capitalisme, le communisme ou le nationalisme.



  • Le devoir des musulmans est de lutter (jihad) pour propager l'islam et pour éradiquer la jahiliyya. Le jihad n'est pas seulement une guerre défensive, mais aussi une guerre offensive, qui vise à établir la souveraineté de Dieu sur toute la terre. Le jihad est une obligation individuelle et collective, qui implique le sacrifice de sa vie et de ses biens.



  • Le modèle à suivre pour les musulmans est celui des premiers compagnons du prophète Muhammad (les salafs), qui ont fondé la première communauté islamique (la umma) à Médine. Ils ont appliqué la charia (la loi islamique) dans tous les domaines de la vie sociale, politique et économique. Ils ont aussi mené des conquêtes militaires pour étendre le territoire de l'islam.



  • Le but ultime des musulmans est de créer un Etat islamique (un califat), qui serait dirigé par un chef religieux (un calife), qui serait élu par les représentants de la umma. Cet Etat serait basé sur la charia, qui serait interprétée par les savants religieux (les oulémas). Cet Etat serait aussi chargé de défendre l'islam contre ses ennemis et de propager la da'wa (l'appel à l'islam) dans le monde entier.



Les origines et les conséquences de la pensée de Sayyid Qutb




Jalons Sur La Route De L'islam Pdf Free n'est pas un livre isolé, mais le fruit d'un parcours intellectuel et personnel de Sayyid Qutb. Né en 1906 en Egypte, il a été influencé par plusieurs courants de pensée, comme le réformisme islamique, le nationalisme arabe ou le socialisme. Il a aussi été marqué par son séjour aux Etats-Unis entre 1948 et 1950, où il a été choqué par la société américaine, qu'il a jugée matérialiste, raciste et décadente.


A son retour en Egypte, il a rejoint les Frères musulmans, un mouvement islamiste fondé par Hassan al-Banna en 1928. Il en est devenu l'un des principaux idéologues, en rédigeant plusieurs ouvrages sur l'islam et la politique. Il a aussi participé à la lutte contre le régime du roi Farouk, puis contre celui du colonel Nasser, qu'il accusait d'être des agents de l'Occident. Il a été arrêté à plusieurs reprises par les autorités égyptiennes, torturé et condamné à mort. Il a été exécuté en 1966.


Son livre Jalons Sur La Route De L'islam Pdf Free a eu un impact considérable sur le mouvement islamiste mondial. Il a été traduit en plusieurs langues et diffusé clandestinement dans de nombreux pays musulmans. Il a inspiré des groupes extrémistes comme le Hamas ou Al-Qaïda, qui ont repris ses thèses sur le jihad contre les régimes impies et contre les ennemis de l'islam. Il a aussi suscité des critiques de la part d'autres courants islamiques, comme les soufis ou les chiites, qui ont dénoncé son interprétation erronée et violente du Coran ca3e7ad8fd


About

Welcome to the group! You can connect with other members, ge...

Members

bottom of page